Procédures administratives et légales

Visa

L’étudiant étranger doit détenir à son arrivée à l’Université un passeport valide et un visa d’entrée. Le visa n’est pas exigé pour les ressortissants de certains pays étrangers. Vous devez donc avant votre départ vous renseigner auprès du Consulat de Tunisie dans votre pays d’origine ou à défaut dans un pays voisin ayant une représentation tunisienne. Les documents à fournir pour la demande de visa sont les suivants :

  • 2 photographies d’identité
  • 3 formulaires de visa remis par le Consulat tunisien
  • Photocopie des 3 premières pages de votre passeport
  • Photocopie de l’attestation d’inscription et du reçu de paiement

Les délais pour obtenir le visa peuvent être longs et varient selon votre pays de résidence. Il est donc important d’entreprendre vos démarches dès que vous avez reçu votre inscription définitive de l’Université. Veillez à formuler votre demande de visa suffisamment tôt.

Carte de séjour

Lorsque vous arrivez à Tunis et vous installez, il est impératif de déposer votre demande de carte de séjour dans un délai d'un mois maximum. Vous devez vous rendre au commissariat le plus proche de votre lieu de résidence pour effectuer cette demande. Les documents requis comprennent : Votre certificat d'inscription à l'université et le reçu de paiement des frais de scolarité. Votre contrat de location, ou si vous résidez en foyer, une attestation de résidence. Deux photos d'identité. Deux timbres fiscaux que vous pouvez obtenir à la Recette des Finances. Un justificatif de ressources bancaires et/ou une attestation de prise en charge. Un justificatif d'assurance maladie/accident. La délivrance de la carte de séjour prendra environ 2 à 3 mois à partir de la date de dépôt de votre demande. Cette carte sera valide pendant un an, jusqu'au 30 septembre de l'année en cours, et vous devrez la renouveler chaque année. En attendant, le commissariat vous remettra une carte provisoire qui atteste de votre statut régulier sur l'ensemble du territoire tunisien.

Logement provisoire

L'université Ibn Khaldoun propose des logements provisoires sur son campus aux nouveaux étudiants internationaux, leur offrant ainsi une solution pratique en attendant de trouver un logement individuel ou en colocation. Le bureau d'aide au logement de l'université se chargera par la suite de trouver un logement permanent aux étudiants selon leur budgets et leurs préférences.

Bureau d’aide à la recherche de logement

Le bureau d'aide à la recherche de logement de l'université Ibn Khaldoun joue un rôle essentiel en trouvant des logements pour les nouveaux étudiants. Ce service s'engage à faciliter la transition des étudiants en leur offrant des solutions de logement adaptées à leurs besoins. Que ce soit en trouvant des chambres dans les résidences universitaires, en facilitant la recherche de colocations ou en fournissant des informations sur les offres de logements disponibles dans les environs de l'université, le bureau d'aide à la recherche de logement s'efforce de garantir que chaque nouvel étudiant puisse bénéficier d'un hébergement confortable et sûr dès son arrivée. Grâce à ses nombreuses connexions avec les propriétaires locaux et son large réseau d’étudiants, le bureau d’aide à la recherche de logement se consacre à trouver les meilleures options de logement, permettant ainsi aux étudiants de se concentrer pleinement sur leurs études et de s'intégrer facilement à la vie universitaire.

Estimation des dépenses

Dépenses Budget
Logement en colocation Entre 70 € et 120 € / Mois
Logement individuel Entre 180 € et 300 € /Mois
Alimentation 150 € / Mois
Transport 100 € Mois